Taille

Taille JBlagage

Il y a autant de types de taille qu’il y a de situations où il est nécessaire d’élaguer. Mais la première des tailles, c’est la non-taille. En effet les arbres n’ont pas besoin d’être taillés. Si nous les élaguons c’est pour les plier à nos exigences.

C’est pourquoi chaque taille doit être raisonnée, adaptée à l’arbre, à son environnement et à vos exigences. Voici une liste non exhaustive des différentes tailles que l’on peut pratiquer.

Taille de formation

Taille JBlagage

C’est la taille des jeunes arbres. C’est anticiper la place et la forme de l’arbre adulte pour intervenir au plus tôt, afin de limiter les interventions à l’avenir ou bien le préparer à une forme architecturée.

Taille d'entretien des formes architecturées

Haies, rideaux, marquises, têtes de chats, tonnelles, marottes, prolongements, trognes, ragosses, têtards, palissage, art topiaire, etc : toutes ces formes architecturées permettent de maintenir l’arbre dans un volume, de lui donner une forme plus ou moins éloignée de son aspect naturel et doivent être entretenues régulièrement.

Taille JBlagage
Taille JBlagage
Taille JBlagage

Taille de cohabitation

Taille JBlagage

Parfois le houppier d’un arbre se retrouve trop près d’un bâtiment, d’une route, de lignes électriques ou de télécommunication il faut alors le tailler pour éviter des interférences ou des dommages.

Taille de mise en sécurité

Taille JBlagage

Tous les arbres produisent du bois mort, certains ont des branches qui cassent ou qui restent suspendues, pour ces soucis évidents de sécurité il est parfois nécessaire de tailler.

Suppression des nids de chenilles processionnaires

Taille JBlagage

Quand les pins et les cèdres de nos régions sont parasités par des nids de chenilles processionnaires il faut parfois agir, notamment pour protéger les enfants et les animaux. Il faut alors supprimer les nids de chenilles processionnaires ou mettre en place un protocole de lutte biologique.

Il existe beaucoup d'autres types de taille, vous voulez en savoir plus?